languageالعربية

L'armée nationale empêche une voiture militaire libyenne de franchir le sol tunisien

Dans un communiqué publié aujourd’hui, mercredi 3 février 2016, le Ministère de la Défense Nationale, a déclaré qu’une unité militaire de la zone militaire tampon à « Dhahret el khass » s’est interposée dans l’après-midi du mardi à deux véhicules, venant du territoire libyen. Et ce, au niveau de « sabkhet Tayder. L’unité militaire précitée a d’abord effectué des tirs de sommation   avant de viser les deux voitures. La même source ajoute que la  première voiture a été forcée de stationner,  alors que la deuxième a rebroussé chemin, en direction de la Libye.
Conduite par un individu de nationalité tunisienne la voiture arrêtée,  a été fouillée. L’unité est parvenue à trouver 7 pièces du matériel servant au forage des puits pétroliers. Ce matériel saisi, sera remis aux services douaniers de la région.
Le ministère a, en outre, assuré qu'à l’aube du mercredi, une patrouille militaire dans la zone frontalière tampon de la région Katayet lihoudeya relevant de Ben Guerden a tiré  en direction d'un véhicule  venant du territoire libyen pour l'obliger  à s’arrêter.
La voiture en question appartient à l’institution militaire libyenne. Elle s’est approchée du mur frontalier du côté Libyen et était équipée d’une  arme collective de calibre, 14,5 millimètres. Deux militaires un  sergent et un sergent chef étaient à bord. Ces derniers étaient munis de deux kalachnikovs.
Le communiqué a signalé que les deux militaires libyens étaient en patrouille sur le territoire libyen et à proximité du mur frontalier. Ils se sont introduits, par erreur, sur le territoire national.  
Le Ministère a mentionné que les deux individus ont été relâchés après avoir été mis en garde et sommés de respecter les frontières Tuniso-Libyennes.
Par ailleurs, un élément militaire dans la zone  frontalière tampon de la région d’El Kasser à Dhehiba, a, de son côté,  saisi une bête qui circulait seule. Celle-ci portait 6 barils d’essence. Chaque baril contenait 20 litres.
 
share